L’arbre, son influence dans notre vie sociale et spirituelle

Au delà d’être au plus prêt de nous, de nous nourrir, de nous protéger en nous fournissant tout ce dont nous avons besoin, pour notre santé, notre vie quotidienne, l’arbre est un symbole.

Il est symbole de sagesse, de puissance, de force, de vie, de protection, de longévité….mais aussi la mort, le renouveau, ils illustrent le cycle eternel des saisons.

Cette dimension symbolique continue à jouer un rôle important dans notre vie quotidienne et nous revenons de plus en plus à la nature, aux arbres.

Parce que nous pouvons bénéficier de l’aide des arbres pour répondre à tous nos besoins. Qu’ils soient personnels, professionnels ou liés à notre bien-être physique, psychologique et énergétique. Les arbres peuvent nous apporter un soutien précieux dans notre relation avec nos même et avec les autres. Leur présence peut avoir des effets positifs sur notre santé mentale, notre équilibre émotionnel et notre énergie

Comme nous, les arbres naissent, respirent, vivent, grandissent et meurent. Tout au long de leur vie, ils s’adaptent aux changements ; de saisons, d’environnement, faisant preuve d’une grande résilience. Il se nourrissent, croissent, évoluent, se renforcent, changent, meurent où se transforment. Ils sont capables de guérir et renaitre.

Être sensible, conscient et intelligent, il a le sens de la proprioception et de la gravité. il lutte quotidiennement contre l’attraction de la terre et son besoin de lumière. Réflexionson écorce lui donne, outre la protection et le maintient, l’encouragement et la force nécessaire à son élévation.

 

Tout comme nous, les arbres portent en eux les marques de leur histoire passée visible à travers leurs cernes, et les traces laissées sur leur tronc. Chaque « traumatisme » qu’ils subissent, se manifeste par des courbes, des fractures, des coups, des trous ou des boursouflures. Parfois ils peuvent même dévier de leur trajectoire en se courbant, mais il continue, malgré ces épreuves d’évoluer, devenant plus forts grâce à ce qu’ils ont vécus et appris à évoluer plus fort de ce qu’il a vécu et appris.

Ils sont depuis toujours une source d’inspiration, ils nous influencent dans notre créativité, dans l’art, le design… nous développons notre ingénierie grâce au bio mimétisme. Ils nous guident depuis toujours dans la construction, dans notre réseau de communication…

Les arbres sont les grands sages de ce monde, ils nous donnent tant et on a tant à apprendre d’eux. Ils sont de vrais modèles. Sources d’apprentissage, de leçons de vie.

Chacun peut s’y retrouver, peut s’identifier à eux que ce soit par leurs formes ou leur envergure, leur place par rapport aux autres et dans le monde, leurs racines (début de vie), leurs troncs (leurs parcours), leurs branches et feuillages (leurs capacités, leurs réussites) leurs âges, leurs fragilités, leurs résiliences…

Les arbres sont de véritables refuges dans nos moments de vie. Qui n’a jamais vécu un moment de recueillement près d’un arbre, exprimé ses émotions, pleuré, ri, ressenti de la joie. Qui n’a pas eu l’occasion d’embrasser sous un arbre ou de rêver en contemplant sa ramure ? Qui n’a jamais émis un souhait…

Les arbres sont les témoins de notre histoire, à la fois collective et individuelle. Ils sont de véritables thérapeutes, nous enseignant de précieuses leçons de vie, la patience, la résilience, la confiance en soi, l’équilibre, les émotions, la mort, la maladie, l’adaptation, le passage du temps, la renaissance après les épreuves, l’expansion, la reconstruction, la confiance en soi et en autrui, la solidarité, les réseaux, la communication, le besoin de tous, l’ancrage, le retrait, le silence et la célébration de la joie.

Nous ne pouvons qu’être à leur écoute et apprendre d’eux, avec eux…

La sophrologie, l’écothérapie et la sylvothérapie une alliance puissante

  Allier la sophrologie, l'écothérapie, et la sylvothérapie crée une approche holistique puissante pour le bien-être de l’individu.   La sophrologie; une invitation à mieux se connaitre...

Quelques chiffres…Les bienfaits de la Nature sur notre santé.

Quelques chiffres...Etudes et statistiques   en cours...

EHS, MCS, Cancer, quand notre environnement nous pollue…

EHS ou l'Electro-HyperSensibilité Je parlerais ici d’ «Eléctrosensibilité ». L’Electrosensibilité est définit par une intolérance aux champs électromagnétiques, ou CEM, qui sont notamment émis par...

Le TMN ou Trouble du Manque de Nature

Le TMN ou Trouble du Manque de Nature, communément appelé les troubles associés au déficit de nature, représente un ensemble de symptômes psychologiques, physiques et cognitifs découlant de la...

De nos jours, on parle de l’I.A, on pourrait parler de l’A.I non ?

  A l'heure ou l'on parle d'Intelligence Artificielle, IA, on pourrait très bien parler de l'Arbre Intelligent, AI, non !?                                      L'arbre, un être sensible Ne pouvant...

Le déracinement de l’homme à la nature, une séparation aux conséquences graves…

L'éloignement progressif de l'homme par rapport à la nature s'est intensifié au fil du temps. Un véritable « déracinement » aux conséquences lourdes sur nos modes de vie. De nombreux chercheurs...

L’arbre

  Du latin Arbor, l’arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc couvert d’écorce. Sa tête est en forme de couronne ramifiée. Il est composé de racines latérales, d’un tronc, des...