Le massage Kansu, un massage ayurvédique de la plante des pieds pour prendre soin de votre équilibre
Je souhaite tout d’abord souligner l’importance de nos pieds. Nos pieds qui nous portent, qui nous permettent la stabilité, l’équilibre mais aussi, nos pieds qui nous permettent le mouvement ; marcher et plus symboliquement avancer dans la vie.
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui propose de prendre soin de notre équilibre global, corps et esprit. C’est une approche complète qui considère l’être humain dans sa globalité et dans sa connexion avec son environnement et l’univers. Je ne développerais pas cette médecine car il ne s’agit pas ici de faire un cours sur l’Ayurveda, j’en serais bien incapable, mais plutôt de vous parler du massage Kansu.
Sensible à cette médecine et à ce qu’elle propose, je me suis formée, entre autre, à ce merveilleux massage.
Le massage Kansu, est donc un massage de la plante des pieds, réalisé grâce à un petit bol Kansu (d’où le nom du massage) et du ghee (beurre clarifié). Ce massage est à la fois apaisant et relaxant, par des mouvements harmonisants et tonifiants, mais aussi énergétique par la stimulation des points réflexes des chakras.
De nombreuses vertus et des effets positifs sur notre organisme
En effet, il permet de réguler et d’équilibrer l’élément « Feu ». Ces énergies de feu présente en nous peuvent être soit en excès soit en manque, le massage kansu permet un rééquilibrage, en apaisant en calmant le stress, l’anxiété, la nervosité ou même la colère soit en activant l’énergie des personnes déprimées, angoissées, dans une situation de blocage émotionnel favorisant ainsi le retour de pensées positives et la mise en mouvement.
C’est par une technique de massage avec le petit bol et le ghee que les métaux vont agir sur le corps. Les principaux métaux sont le cuivre, le zinc et le bronze. En action, le cuivre absorbe l’excès de chaleur, le zinc agit sur les tissus musculaires et le bronze joue le rôle de catalyseur entre les deux autres.
Le massage kansu va tout en douceur réguler le système nerveux et hormonal, agir sur la qualité du sommeil et apporter détente profonde, une harmonie du corps et de l’esprit.
Quand l’Ayurveda s’invite au milieu des arbres
J’ai toujours voulu pratiqué le massage en nature afin d’amplifier les effets et c’est un pari réussi. Réalisé en nature, ce massage offre une expérience particulièrement enrichissante et bénéfique pour la santé et le bien-être.
Les bienfaits d’un massage Kansu en nature
Allongé sur un futon, vous recevrez ce merveilleux massage au milieu des arbres et au plus proche de la terre.
Imaginez maintenant combiner cette expérience apaisante avec la beauté et la sérénité de la nature. Un massage des pieds en pleine nature offre une expérience unique et bénéfique pour votre bien-être physique et mental.
Relaxation profonde. Le cadre naturel augmente les effets relaxants du massage Kansu, aidant à réduire le stress et l’anxiété. Le contact avec la nature et le massage travaillent ensemble pour apaiser l’esprit et détendre le corps. En combinant cette relaxation avec l’environnement naturel, vous pouvez atteindre un état de relaxation profonde et de calme intérieur.
Connexion avec la nature. Lorsque vous recevez un massage des pieds en pleine nature, vous avez l’occasion de vous connecter avec les éléments naturels qui vous entourent. En vous laissant masser tout en écoutant les chants des oiseaux, en sentant la brise sur votre peau et en admirant la beauté des paysages, vous créez une connexion profonde avec la nature. Cette connexion peut aider à réduire le stress, à calmer l’esprit et à favoriser un sentiment de paix intérieure
Exploration et stimulation des sens. Vous pouvez sentir la texture de l’herbe sous vos pieds, entendre les sons de la nature, voir les couleurs vives des fleurs et même goûter l’air frais. Cette stimulation sensorielle aide à éveiller vos sens et à vous reconnecter avec votre corps et votre environnement. Cela peut également favoriser une meilleure conscience de soi et une sensation de présence dans l’instant présent.
Harmonisation. Se reconnecter avec les éléments naturels, favorisant un sentiment d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement, ce qui peut renforcer le bien-être émotionnel et spirituel.
Pratiqué en nature, le massage Kansu ne se contente pas d’apporter ses bienfaits habituels ; il enrichit également l’expérience de soin par la connexion profonde avec l’environnement, offrant une dimension supplémentaire de guérison et de revitalisation. Alors, la prochaine fois que vous avez besoin d’un moment de détente, pensez à vous offrir un massage des pieds en pleine nature.